La minute neuro par Nawal Abboub

© Adobestock
Publié le par Émilie

Mon bébé peut-il apprendre plusieurs langues ?

Un papa espagnol, une maman anglaise et une naissance en France, comment le tout-petit va-t-il se dépatouiller avec toutes ces langues autour de lui ? Eh bien… très bien, selon Nawal Abboub ! En 2016, une étude française* a montré que les bébés détectent des nuances très fines, comme les tonalités et la musicalité des langues qu’il a entendues in utero. Alors, est-ce le bazar dans son cerveau ? Pas du tout ! Selon Nawal Abboub, le cerveau du bébé catégorise et fait le tri de manière très efficace dès la naissance. En 2009, une étude* a montré une plus grande flexibilité du cerveau chez des enfants bilingues de 7 mois. Plus tard, il semblerait que les adultes maîtrisant plusieurs langues ont plus de facilité à s’adapter aux changements. Des bienfaits donc, même en dehors du champ linguistique ! Alors, chers parents de familles bilingues ou trilingues, n’hésitez pas à parler vos langues maternelles à votre bébé, du moment que ces langues sont parlées avec plaisir, ajoute Nawal Abboub.

Retrouvez Nawal Abboub en podcast

Abboub, N., Nazzi, T., & Gervain, J. (2016). Prosodic grouping at birth. Brain and language162, 46-59.

Kovács, Á. M., & Mehler, J. (2009). Cognitive gains in 7-month-old bilingual infants. Proceedings of the National Academy of Sciences106 (16), 6556-6560.

Les 5 bonnes raisons de s’abonner
à Babille

Conçu avec
une docteure
en neurosciences
Avoir un temps
d’échange et de
complicité avec bébé
Un nouveau
numéro tous les
deux mois
Assister au progrès de votre bébé au fil des mois
Éveiller votre bébé
au plaisir de
la lecture

Babille

Dès la naissance

Cette collection unique de six magazines est conçue pour jouer et communiquer avec les bébés, dès les premiers mois. Ses contenus inédits se fondent sur les recherches des neurosciences.

1 an - 6 n° + 6 livrets parents

49

S'abonner