Changer les couches de bébé en pleine nuit et encore à moitié endormi ? Quelle corvée pour les parents ! Mais en Ouzbékistan, il en est tout autrement : même si bébé a fait pipi, Papa et Maman restent paisiblement au lit. Des heures de sommeil gagnées grâce à… un berceau bien singulier ! Billets pour l’Asie centrale.
À première vue, le berceau ouzbek n’a rien de surprenant : il s’agit d’un petit lit en bois décoré avec soin et surmonté d’une poutre pour le transporter de pièce en pièce. Pour autant, un trou au fond du berceau et au centre du matelas vient piquer notre curiosité. À quoi pourrait bien servir cet orifice situé au niveau des fesses de bébé et menant à un pot… si ce n’est à recueillir son urine ?
Relié à l’entrejambe de l’enfant par un tuyau en forme de pipe pour les garçons, et de cuillère pour les filles, ce récipient, aussi appelé « tuvak », collecte les pipis nocturnes et n’est vidé qu’au petit matin. Un système ingénieux, qui permet aux parents de ne pas se lever la nuit pour changer les couches… mais qui peut paraître aussi un tantinet cruel ! Car pour rester au sec et être sûr d’éviter les fuites, bébé est solidement fixé au lit par des bandes de tissu. Malgré tout, les enfants semblent s’endormir en un rien de temps et les parents ouzbeks sont très fiers de ce berceau, qui représente bien plus qu’un simple équipement. Traditionnellement offert par les grands-parents maternels du bébé, ce petit lit est ensuite béni par un imam, à l’occasion d’une cérémonie appelée « fête du berceau ». Une coutume qui perdure encore aujourd’hui, bien que ces petits objets soient aussi devenus une curiosité touristique des marchés ouzbeks.
Alors, chers parents fatigués de changer les couches de bébé à 3 heures du matin, prêts à tester le lit ouzbek ?
Article réalisé par Marie Greco