L’instant livre

Publié le par Émilie

Tout en haut, aux éditions Pastel, est un album de Mario Ramos, paru en 2005, qui pourra plaire à bébé. C’est l’histoire de plusieurs animaux qui essaient de gravir une montagne. Une pyramide se forme jusqu’à ce que… BA DA BOUM !, elle s’écroule. Seul le singe y parvient, mais est-il finalement « tout en haut » ? La lecture se fait verticalement, ce qui offre à bébé une perception et une prise en main inhabituelle, favorisant sa curiosité et sa coordination de mouvements. À tous les niveaux, cet album offre une grande simplicité : des fonds unis, des couleurs classiques aux traits de peinture et un texte court et répétitif, qui permet de maintenir l’attention de bébé dès son plus jeune âge. À chaque page, le tout-petit découvre un nouvel animal accompagné d’onomatopées. À la crèche, beaucoup répètent ces sons ou rigolent. À chaque « bravo » de l’histoire, ils applaudissent. En pleine acquisition du langage, certains nomment l’animal avant l’adulte. Et lorsque la pyramide tombe, les réactions et émotions des bébés sont curieuses : certains sont surpris, rigolent, verbalisent « oh non ! » quand d’autres, habitués à l’histoire, disent « BA DA BOUM » avant même d’avoir tourné la page.

Chloé Coqueret est éducatrice de jeunes enfants en crèche et membre du comité d’experts de l’association Agir pour la petite enfance.

Les 5 bonnes raisons de s’abonner
à Babille

Conçu avec
une docteure
en neurosciences
Avoir un temps
d’échange et de
complicité avec bébé
Un nouveau
numéro tous les
deux mois
Assister au progrès de votre bébé au fil des mois
Éveiller votre bébé
au plaisir de
la lecture

Babille

De la naissance à 1 an

Pour lire et jouer avec son bébé

Bébé est bien réveillé, confortablement installé dans son berceau ou son transat ? Un, deux, trois, prêts ? Lisez !

Babille est une collection de 6 magazines inédits conçue pour communiquer avec les bébés. Ses contenus se fondent sur les recherches des neurosciences.

1 an - 6 n° - 36 pages + livret parents 8 pages
49€ pour un an

S'abonner